samedi 27 novembre 2010

Beurk (2) : le snood pour homme.

Pour celles et ceux qui suivent, j'avais décidé de tricoter un snood à mon chéri.
Il y avait plusieurs choix, mais évidemment j'ai choisi le plus long à tricoter, car c'est toujours plus fort que moi, en tricot, il me faut du challenge (alors que dans la vie, non...).
Donc je choisis celui-là :

Le cabled cowl de Lion Brand Yarn en patron gratuit
(avec un ersatz de Clément Poitrenaud comme modèle)

Je vais exprès chez Cat'Laine dans le 2eme arrondissement de Paris, je trouve de la Linie super belle et je me fade tous les jours pendant 3 semaines 5 pelotes à tricoter avec du point de riz, des torsades en veux-tu en voilà, heureusement c'était du 5,5 mm.

Regardez-moi un peu ce détail si c'est pas chiadé.

Et là je me retrouve avec un magnifique tube de la taille d'une mini-robe fourreau, photo ci-dessous :


Pas d'inquiétude, c'était prévu, car ce modèle doit être ensuite, comme ils disent, "lightly felted", ou dans la langue de Molière, légèrement feutré. Je dis bien : LEGEREMENT. Bien sûr pas d'explication, débrouille-toi, au final faut que ça rétrécisse de tant de centimètres et point barre.
Donc vas-y que je te trempe ça au hasard dans de l'eau chaude puis froide.... Rien ne bouge. Rebelote cette fois ci dans de l'eau bouillante puis froide, bouillante puis froide, bouillante puis froide.... A part faire dégorger toute la couleur, toujours rien, le truc contient 40% d'acrylique, ça ne veut pas rétrécir.
Je décide, en connivence avec ma mère "the master ès tricot" (le genre de personne dont on ne remet JAMAIS la parole en cause), de passer le tout en cycle court à 75°C. Et... voici le résultat :

du
car
ton.

Bon au bout d'une heure je me suis fait une raison : j'ai tricoté ce truc pour rien, mais au moins ça m'apprendra. Se sentant coupable, ma mère m'a proposé de me le retricoter. Mais cette fois-ci, ça sera en 5, avec quelques motifs en moins, pour arriver directement sans feutrer à la bonne taille. En plus, maintenant je n'habite plus à Paris, Cat'Laine c'est loin, c'est foutu pour la Linie. Mais on a trouvé de la Debbie Bliss chiné super jolie !
Suite au prochain épisode...

2 commentaires:

  1. http://tricofolk.info/le-feutrage.html

    à voir pour les techniques du feutrage (mais je ne l'avais pas regardé avant bien sûr...)

    RépondreSupprimer
  2. roo mince alors....
    je suis dégoutée pour toi que le feutrage ai foiré...

    Mais c'est sympa à ta maman de se proposer pour retricoter la bete !!

    ;)

    RépondreSupprimer