Voici donc le compte-rendu de mon (trop court) séjour à Montréal, province de Québec au Canada.
Dans un message précédent, j'avais trouvé une "knitterie" sur l'Isle-aux-Coudres, où j'ai acheté de la laine pour faire entre autre une écharpe pour mon hôtesse québecoise (photo à l'appui dans un post prochain).
Mais où aller à Montréal ?
Clic-clic, deux-trois recherches dans mon désormais incontournable "Knitmap", et voilà :
#Effiloché
Jolie boutique sur Saint-Hubert, avec plein de jolies laines et des bibliothèques entières de modèles en anglais et français. Flash sur de grosses aiguilles en bois que je n'ai pas achetées parce que j'essaye d'être raisonnable mais le coeur y était... La vendeuse est très sympathique et je crois qu'elle est française ? Elle organise des ateliers au coeur du magasin, sur des sofas qui ont l'air bien confortables. Site ici.
#Ariadne
Voici la boutique Ariadne, qui est très excentrée mais valait vraiment le coup ! La vendeuse, anglophone, était elle aussi très sympa. De très belles laines en vente, et surtout, des catalogues Classic Elite Yarns dont je suis tombée raide dingue. Les catalogues, en anglais, sont supers chers (15 dollars pour une douzaine de modèle !), mais ils en valent la peine. Les modèles présentés sont à la fois discrets, originaux, un peu rétro et très cosy... J'ai donc cassé ma tirelire et me suis payée trois catalogues :
De quoi tricoter pendant des siècles.
J'ai également trouvé, à défaut de crochets en plastique transparent multicolores (voir mon voyage à Stockholm), des aiguilles à coudre la laine roses transparentes de chez Susan Bates (et je crois que j'en ai déjà perdu une !).
Ariadne organise aussi des ateliers sur des gros sofas, ils sont cools au Québec !
# A la tricoteuse
Une vendeuse beaucoup moins sympa mais une véritable occasion pour ceux qui cherchent des grosses laines car je n'en ai jamais vu autant ! Il y avait aussi des laines de tous poils et de toutes tailles, notamment une laine 12 fils très originale.
J'y ai acheté (mais par nécessité hein), des aiguilles double-pointe en bois de rose (c'est quand même plus joli... et c'est pour faire mon béret assorti à l'Ishbel d'Ysolda).
Il y en avait d'autres mais je ne pouvais pas tout faire... mais je reviendrai !
Votre commentaire sur la vendeuse de la tricoteuse m'a bien fait rire. Je demeure à Montréal et il y a plusieurs années que je vais à ce magasin et la vendeuse n'a jamais été plus sympathique même si elle était relativement gentille. Malheureusement je dois vous apprendre que lorsque vous y retournerez vous ne la verrai plus puisqu'elle est décédé au mois de janvier de cette année. Vous serez surement servi par son mari qui a décidé de continuer de tenir le commerce.
RépondreSupprimerBonne journée!