et là on parle de ma copine Dévi ! : http://www.theeyeonthings.com/2010/06/revivalattitude-knit-and-purl-continued-the-eye-on-wool-and-the-gang.html
mercredi 29 septembre 2010
jeudi 23 septembre 2010
Tricoter à Montréal
Voici donc le compte-rendu de mon (trop court) séjour à Montréal, province de Québec au Canada.
Dans un message précédent, j'avais trouvé une "knitterie" sur l'Isle-aux-Coudres, où j'ai acheté de la laine pour faire entre autre une écharpe pour mon hôtesse québecoise (photo à l'appui dans un post prochain).
Mais où aller à Montréal ?
Clic-clic, deux-trois recherches dans mon désormais incontournable "Knitmap", et voilà :
#Effiloché
Jolie boutique sur Saint-Hubert, avec plein de jolies laines et des bibliothèques entières de modèles en anglais et français. Flash sur de grosses aiguilles en bois que je n'ai pas achetées parce que j'essaye d'être raisonnable mais le coeur y était... La vendeuse est très sympathique et je crois qu'elle est française ? Elle organise des ateliers au coeur du magasin, sur des sofas qui ont l'air bien confortables. Site ici.
#Ariadne
Voici la boutique Ariadne, qui est très excentrée mais valait vraiment le coup ! La vendeuse, anglophone, était elle aussi très sympa. De très belles laines en vente, et surtout, des catalogues Classic Elite Yarns dont je suis tombée raide dingue. Les catalogues, en anglais, sont supers chers (15 dollars pour une douzaine de modèle !), mais ils en valent la peine. Les modèles présentés sont à la fois discrets, originaux, un peu rétro et très cosy... J'ai donc cassé ma tirelire et me suis payée trois catalogues :
De quoi tricoter pendant des siècles.
J'ai également trouvé, à défaut de crochets en plastique transparent multicolores (voir mon voyage à Stockholm), des aiguilles à coudre la laine roses transparentes de chez Susan Bates (et je crois que j'en ai déjà perdu une !).
Ariadne organise aussi des ateliers sur des gros sofas, ils sont cools au Québec !
# A la tricoteuse
Une vendeuse beaucoup moins sympa mais une véritable occasion pour ceux qui cherchent des grosses laines car je n'en ai jamais vu autant ! Il y avait aussi des laines de tous poils et de toutes tailles, notamment une laine 12 fils très originale.
J'y ai acheté (mais par nécessité hein), des aiguilles double-pointe en bois de rose (c'est quand même plus joli... et c'est pour faire mon béret assorti à l'Ishbel d'Ysolda).
Il y en avait d'autres mais je ne pouvais pas tout faire... mais je reviendrai !
mercredi 22 septembre 2010
Le joint russe
Une révolution ! J'ai trouvé l'info sur le blog Knit Spiritesque, mais à la base c'est Knitchy Bitsy de Bruxelles qui nous montre en deux-temps-trois-mouvements comment, lors d'un changement de pelotes, relier 2 fils sans avoir à faire de noeud ni à devoir les rentrer après (opération dantesque et monstrueusement ennuyeuse, je m'en rappelle surtout la fois où j'ai fait mon désormais célèbre "gilet de mamie", avec 10 sortes de laines différentes en multirayures, en gros on change de laine tous les 2 rangs. Ce gilet de mamie c'est ma fierté, surtout quand j'entends : "c'est pas un truc que je me serai tricoté pour moi mais quand même c'est balèze", en gros : il est moche mais techniquement t'assures. Bref.)
Le joint russe, ça a changé ma vie, et c'est ici.
J'ai testé sur fine, moyenne et grosse laine : ça marche sur tout. Et pour le mohair, c'est impeccable.
En l'occurence, pour mon "mamie-gilou" ça n'aurait pas marché puisque les laines étaient toutes différentes ! Résultat des courses : c'est pas demain que je m'en referai un.
mardi 21 septembre 2010
Pub Gaz naturel
Une vidéo d'animation tout en tricot, absolument incroyable ! Remerciements à la Tellectuelle grâce à qui j'ai découvert le petit film (au passage allez sur son blog, il est très rigolo).
lundi 20 septembre 2010
Le Vine Yoke Cardigan d'Ysolda Teague
En ce moment, je suis dingue de "Yoke", ces pulls ou gilets tricotés en arrondi au niveau des épaules (très mal expliqué, le mieux c'est de taper "Yoke" sur Ravelry et vous comprendrez).
La dernière fois, je parlais du Yoke Detail Sweater de Debbie Bliss. En voilà un nouveau qui me fait rêver : le Vine Yoke Cardigan de Ysolda Teague.
Il est pas beau ??
Ysolda est une créatrice écossaise, sûrement la plus douée de sa génération. Je pense vraiment que les écossais ont le tricot dans le sang (en même temps quand on voit le temps qu'il fait là-bas, on comprend mieux).
Prochainement un article sur Ysolda, promis !
dimanche 19 septembre 2010
jeudi 16 septembre 2010
mardi 7 septembre 2010
Le "Tricot" du jour # 2
Le "Tricot" du jour est un spécial copinage (et qui n'a pour le coup absolument AUCUN rapport avec le tricot !). Il s'appelle Cyril Tricot, et c'est un réalisateur spécialisé dans les images sous-marines qui a tourné pour Ushuaïa, Genesis (le film, pas le groupe)...
Ses derniers projets réalisés ont été un film sur Laure Manaudou (passé sur Canal +) et sur l'Islande (passé sur TF1).
Trop cool Cyril !
Trop cool Cyril !
lundi 6 septembre 2010
Magasinage sur l'Isle-aux-coudres (Québec)
L'Isle-aux-coudres est située sur le Saint-Laurent au Nord de Québec, et bien qu'elle soit toute petite et pratiquement déserte, j'ai quand même réussi à y trouver une boutique de laine !
J'y ai trouvé de la laine bleue pailletée pour faire un béret, et du mohair bleu ciel pour faire une écharpe à grosses mailles que je suis en train de tricoter pour mon hôtesse à Montréal. Les marques sont à peu près impossibles à identifier, mais c'est ça qui fait tout le charme !
Nous sommes maintenant revenues à Montréal mais aujourd'hui tous les magasins sont fermés pour cause de fête du travail... Il me faudra donc attendre demain avant de pouvoir visiter les boutiques de laine repérées sur Knitmap (et visiter aussi autre chose que des boutiques de laine, je vous rassure...).
dimanche 5 septembre 2010
Concert de Tricot Machine !
J'en avais déjà parlé au début de l'été : le duo québécois Tricot Machine (le bien-nommé !) fait des chansons en français vraiment sympas.
Ils jouaient au festival M sur les quais alors même que j'étais de passage à Montréal, j'en ai donc profité pour aller les voir !
Apparemment, Catherine Leduc, la chanteuse du groupe, est une tricoteuse, ce qui expliquerait le nom du groupe...
Ils jouaient au festival M sur les quais alors même que j'étais de passage à Montréal, j'en ai donc profité pour aller les voir !
Apparemment, Catherine Leduc, la chanteuse du groupe, est une tricoteuse, ce qui expliquerait le nom du groupe...
Inscription à :
Articles (Atom)