lundi 19 décembre 2011

Sur mes aiguilles... Smoulder de Kim Hargreaves


Sur mes aiguilles en ce moment, ce superbe modèle de Kim Hargreaves, tiré de Whisper (sa collection printemps 2011, voyez donc ici). Kim est certes très peu inspirée dans ses choix pour nommer ses modèles (Salice ? Seezle ? Marsh ? Edda ? Gabriela ?????), mais quand il s'agit de tricoter de jolies choses, on peut lui faire confiance.
Je rêvais de ce bouquin depuis des mois, j'ai fini par le commander sur Amazon (pourquoi ai-je attendu si longtemps ???), et je crois qu'à l'exception de 2-3 modèles, je vais tous les faire un par un jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Je tricote "Smoulder" (WTF ????????) en "Angel" de Debbie Bliss, trouvé à prix d'or chez ma dealeuse locale (je vous dis même pas...)(non non je ne vous dirai pas mais... très cher. Angel est en mohair ET en soie. J'ai eu une petit frisson en pensant aux futurs lavages). J'ai évidemment choisi un bleu canard qui n'ira absolument avec rien, mais ça c'est l'histoire de ma vie.... Je ne désespère pas un jour de prendre autant de plaisir à tricoter qu'à porter mes pulls.
Smoulder à la particularité de se tricoter avec une grosse aiguille et une petite (un rang en 10, un rang en 5), ce qui est assez amusant mais aussi fatigue les mains, ne me demandez pas de vous expliquer (ça gliiiiiiiiiisse !!!!!!). En tout cas, ça avance vite, trois sessions et le devant est déjà presque terminé.
Plus d'appareil photo donc pas de photo.... Mais Noël approche !
Un bilan en photo de mes activités 2011, bientôt donc... ça sera ma première bonne résolution pour la nouvelle année !

9 commentaires:

  1. bonjour , pouvez vous me dire comment proceder pour le montage( nombre de mailles , etc) je ne comprends rien sur le bouquin. merci

    RépondreSupprimer
  2. hello

    J aime enormement ce pull et j aimerais que ma gentille maman m en tricotte un mais aurais tu les explications en francais?
    par avance merci si tu peux me renseigner!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Chères mamies,

    Smoulder a soulevé bien des questionnements ! Il est très simple à réaliser : il suffit de monter les mailles avec la grosse aiguille, puis de tricoter tous les rangs endroits avec la plus fine, et tous les rangs envers avec la plus grosse ! Ce qui donne une alternance de petits rangs et de grands rangs. Attention aux numéros d'aiguilles qui sont donnés en taille US et en taille française. Je vous conseille de faire un échantillon avant pour vérifier que la taille des aiguilles est adéquate.
    En ce qui concerne le nombre de mailles à monter, il dépend de la taille que vous avec choisie. Ici pour une taille 32 (34, 36, 38...), vous devez monter un nombre n (n1, n2, n3...) de mailles, soit n mailles pour la taille 32, n1 mailles pour la taille 34, n2 mailles pour la taille 36...
    Enfin, il existe des traductions en français du livre de Kim Hargreaves "Whisper" dans lequel on trouve ce modèle. Ici par exemple : http://www.so-fil.eu/WHISPER .
    Et pour celles qui souhaitent se lancer en anglais, je ne cesserai de conseiller le dictionnaire bilingue de Sandrine "Tricofolk" téléchargeable ici : http://tricofolk.info/lexique.pdf, ainsi que celui de tricotin ici : http://www.tricotin.com/dico.htm .
    Pour ma part, Smoulder est presque fini, des photos bientôt.
    Bon tricot !
    Mamie.

    RépondreSupprimer
  4. Un dernier conseil : la per-sé-vé-rance. Quand j'ai des doutes, je tricote, je regarde ce que ça donne, je détricote, je retricote, je relis les explications doucement, maille après maille. Rien n'est insurmontable en tricot ! (même les côtes anglaises, et pourtant...)

    RépondreSupprimer
  5. et bien merci infiniment pour vos explications!!
    je vous donnerai des nouvelles de mon pull !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !!! MAGNIFIQUE;
    http://tricolyne.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Merci mille fois!
    Hâte de voir le votre!

    RépondreSupprimer
  8. où puis-je trouver le patron. merci

    RépondreSupprimer
  9. ton post me fait bien sourrire car je m'y retrouve! j'espère prendre un jour autant de plaisir à porter ce que j'ai tricoté qu'à le tricoter! c'est pas gagné, tellement peur d'abîmer ce qui a pris des semaines à être confectionné :-(
    en tout cas grâce à ce modèle et les liens, j'ai découvert les ouvrages de Kim Hargreaves, et bien sur je n'ai pas résisté au plaisir de m'en offrir un , finalement pas Whisper contrairement à ce que je pensais au départ. Affaire à suivre donc...

    RépondreSupprimer