lundi 30 août 2010

Lace Inset Cardi

Prochain projet (j'ai déjà la laine !) : le Lace Inset Cardi de chez Lion Brand.

 

Modèle gratuit ! et très joli...

Lion Brand



Pitié ! Encore un site qui propose plein de patrons gratuits et supers beaux ! Comment je vais faire avec tous ces projets qui s'ajoutent ?...

dimanche 29 août 2010

Mon Ishbel : même pas mal !

Ca y est, je l'ai fait mon Ishbel !
Le voilà :



Petit rappel : l'Ishbel, c'est LE truc qui tournait en début d'année sur tous les blogs. Intriguée, j'ai acheté en ligne "Whimsical Little Knits", le catalogue d'Ysolda Teague (ma créatrice écossaise vénérée).
Tout le monde avait tellement l'air de galérer sur ce modèle qu'au lieu d'acheter de la super laine trop douce qui tue et qui coûte super cher... et de faire des noeuds avec, j'ai préféré en commencer un (petit) avec des restes de laine, pour voir.
Hé bien : même pas mal, rien de difficile, il faut juste et comme je le dis toujours : suivre les instructions ! (en anglais...). Un seul conseil cependant : ne pas le tricoter le soir avant de se coucher quand on est tellement crevée qu'on se met à loucher, genre "un dernier rang avant de me coucher ! ...bon allez encore un et après, j'arrête !". En général ça se finit par "bon ben avant d'éteindre la lumière, je vais quand même défaire MAILLE PAR MAILLE le dernier rang où j'ai fait n'importe quoi ..." En sachant qu'en fin de tricot on arrive à 345 mailles...
Allez va, pas rancunière : il me reste de la laine, je me lance dans le béret assorti ! (même catalogue).

Note pour plus tard : refaire le modèle dans sa version "big", cette fois-ci avec une super jolie laine qui tue et plus fine que celle que j'avais choisie, et l'offrir bien sûr ! (ou pas...!)

Petite araignée



Modèle au crochet trouvé dans un vieux catalogue accessoire de chez Phildar (2005 ?).

Une robe pour Louise




Modèle de chez Phildar, layette hiver 2009.
J'ai rajouté le fil doré et les petits canards !

Prendre l'avion : l'angoisse !

Ben oui la grosse angoisse car dans deux jours je prends l'avion, j'ai 8 heures de vol et je ne sais toujours pas s'ils vont vouloir de mes aiguilles en cabine !  - rapport au "plan vigipirate", "objets coupants ou pouvant s'apparenter à une arme interdits en cabine", et franchement une bonne aiguille à tricoter, même en bois, peut se révéler être une très bonne arme. (Tiens, à noter dans ma liste des arguments positifs sur "pourquoi faire du tricot partout ?" > L'aiguille peut aussi servir en cas d'agression le soir tard en rentrant de boîte).

Heureusement, j'ai un plan B : le trico'doigts ! Voir ici et sur Tricotin.

Ici, le montage des mailles (photos très sexy qui font un peu penser à une méthode de tricot pour malentendants...)


Ouh là, ça se complique ! Je sens que je n'aurai pas trop de 8 heures pour maîtriser !

Plus besoin d'aiguille, tout est dans les doigts ! Technique à laquelle je ne me suis pas encore frottée... ça sera l'occasion ! Je demanderai quand même à l'enregistrement si mes aiguilles passent en vol... on ne sait jamais, au cas où le trico'doigt ne soit pas une méthode ultra-funky....

mardi 24 août 2010

Idées pour un châle en mohair

Pour tricoter un châle avec les 25 g de laine mohair que j'ai acheté à Stockholm, je vais sur Ravelry, j'utilise les filtres, et voilà ce que je pourrais faire :

Cosy Scarf de Susan Crooper

ou

Mohair Scarf de AstridKnits

ou bien


Mohair Scarf de Cheryl Niamath

ou encore :


Evelyne by Denis Twum

Il y avait aussi des trucs très moches mais je suis pas folle quand même. :-(=)
Comme d'habitude, le choix se fera difficilement, je sens que de longues nuits sans sommeil s'annoncent. Et encore, j'ai deux pelotes différentes, je dois donc choisir deux modèles sur les 4, ouf, me voilà à moitié sauvée !

Stickning i Stockholm (tricoter à Stockholm)

Voilà le compte-rendu de mon voyage à Stockholm, où grace à Knitmap j'ai pu connaître quelques boutiques de laine.


Ci-dessus c'est la boutique Sticka, sur Österlånggatan dans le quartier historique. Ils vendent de très jolies laines, des modèles tricotés maison et j'ai surtout pu y trouver le magazine sold-out que je cherchais partout, le Debbie Bliss été 2009 avec le fameux Yoke Detail Sweater que j'ai passé la journée d'hier à traduire pour ma moman qui va se le tricoter (et j'y passerai après !). Il n'en restait que deux et la vendeuse a consenti à m'en laisser un pour une somme modique... Bonheur !


Un peu plus loin dans la même rue, il y a une petite boutique avec une adorable petite mamie qui tricote au milieu du magasin, ça s'appelle Anntorps väv et c'est là que j'ai dépensé plein de sous en achetant 2 superbes écheveaux de laine mohair.



La bleue est teinte maison par la dame, je n'ai jamais vu une couleur aussi profonde ! La deuxième est vert-bleu-rose-mauve, elle vient de chez Colinette (made in Wales). Je pense tricoter des châles avec, je n'ai pas encore trouvé de modèle, et surtout de destinataire (moi ? moi ? moi ? j'hésite.....). La vendeuse fabrique et distribue ses propres modèles qui sont très jolis, avec notamment des moufles et bonnets typiques.

Sinon, deux autres magasins ont retenu mon attention :

- Yllet. Ils ont de superbes laines fabriquées et teintes en Suède, et des modèles maison un peu mémères mais pas trop moches.
- Sticka & Virka. Mon grand regret ! J'ai dû marcher 10 milliards de km (la boutique est assez excentrée) pour découvrir qu'en été on n'ouvre que le samedi et le dimanche... et je n'étais là que du mardi au vendredi ! En collant mon visage à la petite vitrine, j'ai pu apercevoir de maaagnifiques crochets et aiguilles en plastique de toutes les couleurs qui auraient sûrement troué mon porte-monnaie. Et qui s'avèrent après recherche sur Internet être des Susan Bates. Susan, si tu vends ta came au Québec, j'arrive la semaine prochaine, fais chauffer la machine à carte bleue.

A part ça, des petites oeuvres Street Art découvertes dans Gamlastan :

Ci-dessus ça ne se voit pas mais c'est une poubelle.

L'artiste a son blog ici.

Voilà !

lundi 23 août 2010

Tricot nordique

A peine revenue de Stockholm (le compte-rendu tricotesque bientôt en ligne), je suis à fond dans le tricot nordique et notamment ce que l'on appelle le "lopi". Et v'la-ti-pas ! que je tombe sur le fabuleux site "Tricot nordique", qui est un forum (sur le tricot nordique, donc, je l'ai assez répété comme ça), avec trucs et astuces, échanges de bons plans, de patrons gratuits, même en Islandais, soyons fous, il paraît qu'on peut s'en sortir avec le traducteur automatique de Google ?!
Avec des modèles comme ça par exemple :


Moi, ça me fait rêver (et en plus quelle belle moustache !). Et hop, encore un truc dans ma wishing list....

dimanche 22 août 2010

L'art du tricot



Tout sur le tricot !
De quoi se faire des entorses de doigts avec tous les points répertoriés et expliqués.
+ des milliards d'infos sur le tricot, la laine....

Warmi

Toujours au hasard de mes pérégrinations, voilà le site de Warmi, une designeuse colombienne qui vit à Paris, et crée de magnifiques ouvrages en tricot...


Ce sont des femmes colombiennes qui tricotent ces oeuvres diffusées à peu d'exemplaires donc. Un hommage leur est rendu sur le site à travers de très jolis portraits.

Artisanat de Saint-Joachim




Un site découvert au hasard, tenu par Jeannine Desparois de Châteauguay au Québec. Apparemment, c'est le site officiel du Cercle de Fermières de St-Joachim, Fédération 12 des Cercles de Fermières du Québec (CFQ)...!
Il y a des patrons gratuit plutôt vintages à découvrir !



samedi 21 août 2010

Knit map

C'est là qu'on voit que mon chéri, il est trop fort. Non seulement il m'offre un voyage surprise en amoureux à Stockholm, mais EN PLUS, il prend le temps de chercher les adresses de boutiques de laine là-bas !
Il est donc tombé sur une fabuleuse adresse : knitmap.com, un site qui répertorie tous les magasins de laine du monde ! Il suffit d'entrer le nom de la ville et voilà.
C'est un site participatif, on peut donc référencer un magasin si l'on veut.



Et oui, il suffisait d'y penser ! La créatrice, Stacy McDowell, tient un blog (http://www.yarntraveler.com/) sur lequel on peut aussi voir les magnifiques sacs à tricots qu'elle fabrique. Bon apparemment elle dit qu'ils sont en "hiatus" en ce moment, en gros y en a plus ? Dommage....