dimanche 28 novembre 2010

Pensée du jour

Ce n'est autre qu'un des fabuleux logos de t-shirts vendus sur le site de Tricotin, je vais en mettre un sur ma liste de cadeaux pour Noël !!!
Au choix : "Captain Crochet", le désormais incontournable "Knit ta mère", et "Kinky Knit".
Plus d'infos ici.

samedi 27 novembre 2010

Beurk (2) : le snood pour homme.

Pour celles et ceux qui suivent, j'avais décidé de tricoter un snood à mon chéri.
Il y avait plusieurs choix, mais évidemment j'ai choisi le plus long à tricoter, car c'est toujours plus fort que moi, en tricot, il me faut du challenge (alors que dans la vie, non...).
Donc je choisis celui-là :

Le cabled cowl de Lion Brand Yarn en patron gratuit
(avec un ersatz de Clément Poitrenaud comme modèle)

Je vais exprès chez Cat'Laine dans le 2eme arrondissement de Paris, je trouve de la Linie super belle et je me fade tous les jours pendant 3 semaines 5 pelotes à tricoter avec du point de riz, des torsades en veux-tu en voilà, heureusement c'était du 5,5 mm.

Regardez-moi un peu ce détail si c'est pas chiadé.

Et là je me retrouve avec un magnifique tube de la taille d'une mini-robe fourreau, photo ci-dessous :


Pas d'inquiétude, c'était prévu, car ce modèle doit être ensuite, comme ils disent, "lightly felted", ou dans la langue de Molière, légèrement feutré. Je dis bien : LEGEREMENT. Bien sûr pas d'explication, débrouille-toi, au final faut que ça rétrécisse de tant de centimètres et point barre.
Donc vas-y que je te trempe ça au hasard dans de l'eau chaude puis froide.... Rien ne bouge. Rebelote cette fois ci dans de l'eau bouillante puis froide, bouillante puis froide, bouillante puis froide.... A part faire dégorger toute la couleur, toujours rien, le truc contient 40% d'acrylique, ça ne veut pas rétrécir.
Je décide, en connivence avec ma mère "the master ès tricot" (le genre de personne dont on ne remet JAMAIS la parole en cause), de passer le tout en cycle court à 75°C. Et... voici le résultat :

du
car
ton.

Bon au bout d'une heure je me suis fait une raison : j'ai tricoté ce truc pour rien, mais au moins ça m'apprendra. Se sentant coupable, ma mère m'a proposé de me le retricoter. Mais cette fois-ci, ça sera en 5, avec quelques motifs en moins, pour arriver directement sans feutrer à la bonne taille. En plus, maintenant je n'habite plus à Paris, Cat'Laine c'est loin, c'est foutu pour la Linie. Mais on a trouvé de la Debbie Bliss chiné super jolie !
Suite au prochain épisode...

mardi 23 novembre 2010

L'atelier d'Eustache et Caroline

Sur le blog de l'atelier d'Eustache et Caroline, un patron gratuit d'écharpe renard trop mimi !








Plus d'infos ici.

samedi 20 novembre 2010

Passionnément mohair (et + si affinités ?)

Un site intéressant, je vous laisse seuls juges, lisez-bien les commentaires et appréciez les photos.... (mais éloignez les enfants d'abord voulez-vous).









Comme quoi le mohair, ce n'est pas que pour les femmes. Petites coquines va.

vendredi 19 novembre 2010

Beurk (1) : le gilet en mohair

Dans ma famille il y a une vieille histoire qu'on aime bien se raconter à chaque Noël : celle d'un arrière-grand-oncle qui avait acheté un pot de peinture verte pour repeindre le portail du jardin... Une fois le portail peint, il restait encore de la peinture, alors il a peint la barrière. Il restait toujours de la peinture, alors il a repeint les volets... et il restait encore de la peinture, alors il a peint tout ce qui lui passait sous la main, y compris le tronc d'un pauvre palmier situé dans le jardin !
Des fois, je me dis que l'hérédité c'est comme un cheveu pris dans le gloss un jour de vent : ça colle et c'est énervant. J'ai pu constater que, de cet arrière-grand-oncle, j'avais hérité de ce même syndrome qui fait que lorsqu'il me reste des pelotes de laine, c'est plus fort que moi, il faut que les tricote jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Je ne supporte pas de voir des pelotes restées inutilisées. Cela a pu donner des résultat heureux, comme une mignonne couverture au crochet que j'ai fait pour mon deuxième petit garçon :

mooooooooooh quel amouuuuuuuuur !


Et puis il y a des résultats moins heureux... comme ça :


Cet immonde gilet tricoté avec des restes de mohair est moche et impossible à mettre, car d'une part pas fini (plus assez de laine pour tricoter l'encolure, et évidemment la marque ne fabrique plus cette qualté de laine...), et d'autre part la forme est finalement nulle, et inutile de vous préciser que le mohair c'est in-dé-tri-co-table !!!! Résultat, il reste dans un sac depuis cet été, il feutre tout seul, et il me sort tellement par les yeux que je vais le jeter... ou peut-être le donner à une copine qui recycle les vieux pulls.
Rrrrrrhhhhhhaaaaaaaa !!! Il m'aura énervé ce tricot !

mercredi 17 novembre 2010

Yokoo Scarves

Elle s'appelle Yokoo Scarves et vient d'Atlanta, a juste un look de fou et tricote des accessoires tout aussi cinglés.





Plus d'infos sur ces créations ici, une interview in english aqui.

mardi 16 novembre 2010

Feuilles feutrées, poufs à la mode, maillot de bain pour cet été

Je ne m'en sors plus. Ceci est un cri de détresse. Des océans infinis de projets s'étalent sous mes yeux rougis par la fatigue et le tricot intense le soir sous une faible lumière, je me noie dans une liste de souhaits (in english : "ouichïngue liste" - mais à part un moment d'égarement lors de la création de ce blog et particulièrement ce libellé, j'essaye en général d'éviter les termes anglais qui peuvent être dits en français - et je n'ai rien contre l'anglais que je parle très bien merci mais ceci est un autre sujet sur lequel je ne m'étendrai pas ce soir et pas sur ce blog) BREF, je me noie dans un liste de souhaits qui n'en finit pas de rallonger et je suis déjà tellement à la bourre sur tout ce que j'ai promis de tricoter !!!!!! (promis à moi-même, certes, mais c'est déjà pas mal...).

Alors :


Mignonettes feuilles feutrées (patron gratuit sur my baïbeul : Lion Brand Yarn)




Des poufs trop à la mode qui copient ceux de Christien Meindertsma (si si ça se prononce)(quand on est néerlandais).


Et enfin mais pas des moindres, un maillot de bain vintage pour cet été (enfin dès que j'aurais fait des abdos)(l'espoir fait vivre).

lundi 15 novembre 2010

Calendrier à détricoter

Une bonne idée de cadeau pour Noël : le calendrier en tricot. On tire le fil chaque jour et le calendrier se détricote en indiquant la date.... A ne pas mettre à hauteur d'enfant bien sûr, ou l'on risque de se retrouver à la date de juin en plein mois de janvier !




Plus d'infos : ici.

mercredi 10 novembre 2010

The Vasco Era - ils tricotent ?


Je ne sais pas s'ils tricotent vraiment mais j'aime bien ce qu'ils font !
Ca méritera une invitation au prochain Pelotes Soniques !

mardi 9 novembre 2010

Du biais Liberty à gagner chez la Fée Rouge !





Cliquez ici pour gagner 1 mètre de biais liberty (coloris au choix !) sur le site de mon amie la Fée Rouge !


Moi j'ai déjà choisi, ça sera celui-là :


lundi 8 novembre 2010

Pelotes Soniques - article dans Direct Toulouse

Un article sur Pelotes Soniques dans Direct Toulouse du 8 novembre 2010 :


Cliquez sur l'image pour agrandir

jeudi 4 novembre 2010

Fermé pour cause de déménagement

Une petite parenthèse sur le blog en ce moment. Mamie Tricot a rassemblé ses vieux os et s'est démis le dos en portant ses cartons car elle déménage... Un retour à la campagne, qui sera certainement plus favorable à la création !

De plus, Mamie Tricot organise la semaine prochaine Pelotes Soniques, et elle a encore beaucoup de choses à tricoter (une boîte à sous, une banderole pour la vitrine et encore plein d'autres bêtises...). Du coup, le snood commencé pour Papi est resté au fond du sac...! Mais promis, il sera prêt pour Noël, comme la cagoule, le snood pour enfant, les deux châles en mohair, les moufles de Bella, le béret d'Ysolda etc etc etc aaaaaaaaaaaaah !!!!!